Patrimoine local
Fontaine de La Loge
XVIIème siècle - Granit et schiste
Rue des Lavandières
Cette fontaine, qui alimente le lavoir, est réputée guérisseuse. On raconte que les boues qui se trouvent au fond de la fontaine font disparaître les croûtes de lait des nourrissons.
Calvaire
1762 - Granit
D’avoir situé sur la place de l’église, le calvaire est déplacé en 1960 sur le flanc gauche de l’église, à côté du monument aux morts. Surmonté d’un chapiteau – ce qui est rare dans la région – ce fût monobloc présente sur une face le Christ en croix, sur l’autre la vierge et l’Enfant Jésus. Les saintes femmes sont figurées sur le côté.
Eglise de Saint-Barnabé
XIXè – XXè siècles - Tuffeau et granit
La première église paroissiale est située en dehors du centre du village. Elle tombe en ruine au cours du XIX siècle. Pour la remplacer, une nouvelle église est construite, au centre de Saint-Barnabé. Elle est consacrée le 27 septembre 1868. De style gothique, son clocher mesure 35 mètres de haut. Le 11 novembre 1918, jour de l’armistice, les cloches sonnent tellement que le clocher se lézarde, en raison de sa hauteur excessive. Pour le consolider, une ceinture de béton construite à sa base. Ce support sert d’appui aux deux contreforts ajoutés en 1927.
La Cène
Fin du XVIè début du XVIIè siècle - Bois polychrome (55 x 250 cm) - Eglise de Saint-Barnabé
Ce fragment de retable sculpté en une seule pièce proviendrait de l’abbaye de Lanthénac.
L’auteur a pu être un moine ou un artisan. (Cl. M. H. 1979)
Cloche
1806 - Bronze - Fondateur : René Blanche - Eglise Saint-Barnabé
Cette cloche, la plus petite des quatre existantes, provient de la première église de Saint-Barnabé, détruite au XIXè siècle. Elle ne sert plus aujourd’hui pour de raisons de sécurité. Pourtant, il y a quelques années encore, elle sonnait le catéchisme et les messes quotidiennes.
On peut y lire les inscriptions suivantes : « Barnabée, je suis nommée (…) et Réjouir la Terre et les cieux, puisse mon son harmonieux. René Blanche, fondateur à Saint-Brieuc m’a faite en l’an 1806 ». (I. M. H. 1974)